La naissance d’AGAP
AGAP Qualité résulte d’un travail initié en 1992 par quatre organismes d’études géophysiques de subsurface : le BRGM (Bureau d’Etudes Géologiques et Minières) ; la CGG (Compagnie Générale de Géophysique) ; la CPGF (Compagnie de Prospection Géophysique Française) et le LCPC (Laboratoire Central des Ponts et Chaussées). Ces quatre établissements ont conjointement rédigé l’ouvrage intitulé « Code de Bonne Pratique ». A la suite de cette rédaction l’association AGAP-Qualité a été créée pour regrouper les établissements concernés par la géophysique appliquée.
AGAP Qualité regroupe à présent une soixantaine de membres répartis au sein de plusieurs collèges : donneurs d’ordres, prestataires, fabricants-distributeurs de matériel et experts.
Pourquoi ?
Une des missions de l’AGAP Qualité consiste à promouvoir la bonne utilisation des méthodes de géophysique appliquée en termes de qualité du service rendu au client. La première action concrète de cette association a été de diffuser le Code de bonne pratique. Cet ouvrage comprend une série de 75 fiches présentant chaque technique géophysique, des tableaux d’adéquation « techniques – besoins », ainsi qu’un guide d’application de la norme ISO 9001 à l’activité géophysique.
Il a été complété par un guide de recommandation à l’usage des clients et des donneurs d’ordres afin de les aider dans la rédaction des documents contractuels et dans le suivi de la qualité des prestations qui leur sont proposées puis fournies.
En complément à ces ouvrages généraux, une collection « Les Cahiers AGAP » a été initiée en coédition avec le LCPC. Elle vise à expliciter de manière pragmatique les principes, procédures, attendus et interdits liés à l’utilisation des méthodes géophysiques.
Par ailleurs, et à la demande conjointe des prestataires et des donneurs d’ordre, nous avons mis en place une procédure d’agréments des prestataires géophysiques. Les agréments sont délivrés par méthode à l’issue d’une procédure d’instruction qui implique suivant les cas : examens de dossiers clients, auditions du personnel concerné, audits dans l’entreprise.