L’AGAP Qualité est une association loi 1901 créée en 1992 par 11 entreprises ou organismes oeuvrant dans le domaine de la géophysique de subsurface : BRGM, COGEMA, CGG, CPGF, EDF-SQR, EPTS-DIASOL, GEOMEGA, LCPC, SEGG, UFG.
L’AGAP Qualité regroupe, au sein de 4 collèges, les prestataires en géophysique (A), les donneurs d’ordres (B), les associations, institutions, individuels (C) et les fabricants et distributeurs de matériels (D).
L’association est administrée par un Conseil d’administration comportant au plus 24 administrateurs : 9 pour le collège A, 6 pour le collège B, 6 pour le collège C et 3 pour le collège D. Ils sont élus par l’Assemblée Générale pour une durée de 3 ans, ils sont rééligibles.
Le nouveau Conseil d’Administration élu le 24 janvier 2024 est le suivant :
- Collège A : F. Asfirane-Haddadj (BRGM), J.P. Chappaz (Innogeo), A. Daumesnil (IMG), J. Mention (Arkogeos), F. Rivière (Fondasol), S. Robert (Sixense)
- Collège B : M. Hayet (ANDRA), O. Magnin (EGIS), J.M. Miehe (Eramet), C. Vergniault (EDF)
- Collège C : C. Camerlynck (METIS), P. Frappin (Retraité), JL. Mari (Retraité), S. Palma Lopes (Univ. G. Eiffel),
- Collège D : V. Cadiou (Georeva), J. Gance (Iris Instruments)
En outre, il comporte également deux membres émérites : JP. Blais (retraité), et P. Cote (retraité).
Le bureau comprend 1 président, M. Hayet (ANDRA), 1 secrétaire général, F. Asfirane-Haddadj (BRGM) et 1 trésorier P. Frappin (Retraité).
L’AGAP a notamment constitué en son sein :
● une Commission d’Agréments chargée d’examiner les dossiers présentés par les membres de l’AGAP,
● une Commission Déontologie pouvant être appelée pour juger la pertinence de conseils, la qualité des appels d’offres, l’imperfection dans l’exécution de prestations,…
● une Commission Normalisation pour participer à la standardisation des méthodes et des pratiques de la géophysique appliquée, au niveau français (normes NF), européen (normes CE) ou international (normes ISO).
AGAP_Règlement-interieur-final-13-04-2021